Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 janvier 2018 – Lors de la campagne électorale, le maire Alain Laplante s’était engagé à ouvrir la Ville à une plus grande participation des citoyens. Un des éléments de cette volonté prend la forme d’un nouveau comité de travail du conseil municipal sur les relations avec les citoyens, la transparence et la ville intelligente.
 
Officiellement créé par le conseil municipal, le Comité sera présidé par le conseiller du district 10, M. Ian Langlois. « J’ai demandé à M. Langlois de diriger un comité ouvert, ambitieux et actif qui amènera notre Ville à moderniser ses pratiques et imaginer le Saint-Jean-sur-Richelieu de l’avenir » explique le maire Alain Laplante.
 
Pour M. Langlois, il est clair que le Comité doit s’ouvrir à une participation large « On ne pourrait pas mener un tel comité en vase clos. Il faut que ce soit un forum où les citoyens, les élus et les fonctionnaires collaborent à la transformation de notre ville ».
 
À cet effet, un appel de candidatures est lancé par la Ville pour recruter 6 citoyens qui contribueront aux travaux du comité.
 
« Nous sommes à la recherche de gens qui ont des points de vue diversifiés et des idées innovantes pour améliorer nos services et les rendre plus performants » précise Maryline Charbonneau, conseillère du district 12 qui sera aussi membre du Comité.
 
Le mandat du nouveau Comité est d’instaurer une culture de collaboration avec les citoyens pour cocréer les politiques publiques et les solutions aux différents enjeux municipaux. Il doit favoriser l’accès aux services et à l’information de façon transparente et faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un précurseur dans le domaine des villes intelligentes et de l’ouverture des données.
 
Toute personne intéressée à devenir membre de ce comité peut soumettre sa candidature en la transmettant à greffe@sjsr.ca en incluant une lettre de motivation avant le 2 février.
 
 
- 30 -