Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 décembre 2018 – Dans le cadre des travaux de raccordement d’une nouvelle conduite de refoulement sous le nouveau pont Gouin, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a évalué différents scénarios afin d’éviter des déversements d’eaux usées à la rivière Richelieu. Le scénario retenu consiste en l’installation de 220 tuyaux d’égout temporaire qui permettront d’effectuer le pompage des eaux usées vers la station d’épuration pour y être traitées. Cette solution entraîne la fermeture complète du pont Gouin du mercredi 12 décembre, 9 h, jusqu’au vendredi 14 décembre, 9 h, ainsi que de la rue du Quai, du 12 décembre, 9 h, jusqu’au démantèlement de l’égout temporaire.

« Les équipes municipales ont uni leurs forces pour mettre en oeuvre cette solution innovatrice qui permettra d’éviter le déversement de milliers de litres d’eaux usées à la rivière Richelieu. Pour ce faire, nous devons annoncer la fermeture du pont Gouin dès demain. Je suis convaincu que cette solution permettra de minimiser au maximum les impacts sur l’environnement, ainsi que sur le chantier du pont Gouin » a déclaré le maire, Alain Laplante.

Le démantèlement du réseau d’égout temporaire, qui aura lieu au cours de la semaine du 17 décembre, occasionnera également la fermeture complète du pont Gouin, incluant le trottoir.

Lors de ces deux fermetures du pont Gouin, les automobilistes sont invités à emprunter le pont Félix-Gabriel-Marchand. En vue d’assurer une desserte adéquate pour les usagers du transport en commun, un autobus supplémentaire sera ajouté pour couvrir les horaires existants. Tous les arrêts de la ligne bleue seront non desservis durant cette période à l’exception de l’arrêt Conrad-Gosselin. La clientèle devra utiliser les arrêts et l’horaire de la ligne jaune. Une navette de taxibus sera prévue pour les piétons entre 6 h et 20 h durant la semaine, et de 8 h à 20 h la fin de semaine, lorsque le trottoir du pont Gouin sera fermé. Pour en savoir plus, on peut consulter le www.sjsr.ca/autobus.

Tel qu’annoncé le 7 décembre dernier, le raccordement de la nouvelle conduite nécessitant l’arrêt du poste de pompage Gouin, s’inscrit dans le cadre du chantier de construction du nouveau pont Gouin réalisé par le ministère des Transports du Québec. Les travaux débuteront le 18 décembre, 7 h, pour une durée maximale de 72 heures. Ces travaux sont effectués dans le respect de l’autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que la collaboration des citoyens de la rive Est (secteur Iberville, secteur Saint-Athanase, municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois) est sollicitée afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout les 18, 19 et 20 décembre prochains.


De g. à d. : le directeur général François Vaillancourt, le directeur général adjoint Stéphane Beaudin, le conseiller municipal Justin Bessette, le maire Alain Laplante, le conseiller municipal Yvan Berthelot accompagnés du personnel municipal et du MTQ.
 
- 30 -