Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 7 août 2018 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, est heureux d’annoncer l’octroi de 16 465 $ à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le cadre de son discrétionnaire d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (PARRM), pour la mise en place d’une traverse piétonne à signaux lumineux sur demande sur la rue Pierre-Caisse entre le parc Joseph-François-Davignon et l’Hôpital du Haut-Richelieu.
 
Avec cette aide financière, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procédera à du marquage au sol de longue durée et mettra en place une signalisation lumineuse, en remplacement de la signalisation existante, indiquant la présence de piétons, et alimentée par énergie solaire. « L’utilisation de cette nouvelle installation sera simple et efficace. Les piétons qui désirent traverser, d’un côté comme de l’autre, pourront appuyer sur le bouton et déclencheront des signaux lumineux à pulsation rapide afin de manifester leur présence et leur désir de traverser », d’expliquer la conseillère municipale du district, Claire Charbonneau.
 
De son côté le député Dave Turcotte croit qu’il était primordial d’augmenter la visibilité des piétons à cette traverse achalandée de la rue Pierre-Caisse. « Les usagers ou les travailleurs de l’Hôpital qui désirent notamment prendre l’autobus pourront dorénavant signaler adéquatement leur volonté de traverser Pierre-Caisse, en toute sécurité, sur cette collectrice très achalandée de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dès que j’ai eu la chance d’appuyer ce projet, je l’ai fait sans aucune hésitation. L’Hôpital, c’est ma priorité! », d’enchérir le député Dave Turcotte.
 
Le panneau avec signaux lumineux à pulsation rapide est plus efficace qu’un panneau de signalisation traditionnel pour le respect de la priorité aux piétons par les usagers de la route. Ce panneau est constitué de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent à une fréquence rapide, un peu comme les gyrophares des véhicules d’urgence. Ils attirent davantage l’attention des automobilistes afin de favoriser le respect de la priorité aux piétons. Il appert que ce type de technologie aurait généré des habitudes de conduite respectant les piétons auprès de plus de 82% de conducteurs sur des routes achalandées dans l’État de la Floride.
 
« Je suis heureux de voir apparaître ce dispositif sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu surtout à un endroit névralgique comme celui que nous annonçons aujourd’hui. Je remercie le député Dave Turcotte pour son aide financière et son appui dans notre volonté commune de réduire le nombre d’accidents impliquant des cyclistes ou des piétons. La sécurité routière, c’est l’affaire de tous! », de conclure le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.


De gauche à droite: M. Benoît Fortin, directeur Service des infrastructures et  gestion des eaux, M. le maire Alain Laplante, M. Dave Turcotte député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale et madame Claire Charbonneau conseillère municipale district no.11.
 
- 30 -