Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 février 2019 – Le Service des loisirs et bibliothèques élargit sa mission en y intégrant officiellement le développement social. Pour mieux refléter ses trois axes d’intervention, le service change de nom pour devenir le Service de la culture, du développement social et du loisir.
 
Le développement social est l’un des trois piliers fondamentaux du développement durable. En l’incluant dans la mission du service, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’engage à améliorer la qualité de vie des citoyens et à réduire les inégalités sociales et économiques. Elle contribue ainsi, avec tous les partenaires du milieu, à favoriser le développement du plein potentiel de chaque personne et leur participation active à la vie de la communauté.
 
Des changements sont également apportés par l’ajout d’une personne-ressource en développement communautaire qui facilitera la collaboration avec le milieu. De plus, la Ville procédera à une révision de sa politique de soutien aux organismes et de son règlement de tarification. Enfin, dès 2020, une politique de développement social sera élaborée, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés.
 
« Ces changements visent à mieux répondre aux besoins qui ont été exprimés par le milieu » mentionne Mario Bastien, directeur du service. Rappelons qu’en 2016, la Ville franchissait une première étape en reconnaissant près d’une quarantaine d’organismes communautaires de développement social, leur donnant ainsi accès à certains services. Depuis, une consultation a été réalisée afin de dresser un portrait de ces organismes, de leurs retombées et de leurs besoins.
 
 
- 30 -