Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 février 2019 – L’entrée en vigueur du règlement concernant la garde des animaux de même que l’entente contractuelle avec Services animaliers de la Rive-Sud pour divers services à la population et la mise en place d’un refuge local visent à améliorer la gestion animalière à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que le mieux-être des animaux de compagnie.
 
 
Nouveau règlement
 
Le nouveau règlement rend la licence obligatoire pour les chats et les chiens ainsi que la stérilisation obligatoire pour les chats âgés de 6 mois et plus.  Ces mesures permettent notamment un meilleur contrôle animalier. Concernant la garde, la limite est de deux chiens à la fois et de trois chats à la fois par unité d’occupation. Par ailleurs, une personne qui garde des animaux de compagnie doit le faire dans des lieux salubres et ne doit pas incommoder les voisins. Nul ne peut se départir d’un animal de compagnie autrement qu’en le confiant à un nouveau gardien ou au refuge. De plus, avec l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement, la Ville autorise l’autorité compétente à stériliser et relâcher les chats errants non identifiés.
 
Concernant la sécurité, le gardien doit conserver, en tout temps, le contrôle de son chien. Parmi les conditions de garde d’un chien potentiellement dangereux, il doit être tenu en laisse et muselé en tout temps en dehors de la propriété du gardien.
 
Il est possible de consulter les dispositions du règlement sur la garde des animaux au www.sjsr.ca/reglements.
 
 
Nouveau refuge
 
L’organisme à but non lucratif Services animaliers de la Rive-Sud est le nouveau refuge de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les animaux recueillis sont pris en charge par une équipe professionnelle et sont examinés, stérilisés, micropucés.  Ils reçoivent aussi un premier vaccin et un premier vermifuge. Grâce, entre autres, à l’implication de plus de 200 bénévoles, les animaux sont traités aux petits soins.
 
La population johannaise peut signaler un animal errant et il sera récupéré par l’organisme. Il est également possible de se rendre au refuge pour adopter un animal. Notons que Services animaliers de la Rive-Sud est fortement engagé dans la sensibilisation et l’éducation relative au bien-être des animaux.
 
Situé à Boucherville, cet organisme doit ouvrir un refuge à Saint-Jean-sur-Richelieu d’ici la fin de l’année 2019.
 
 
- 30 -