Les citoyens peuvent, en tout temps, acheminer leurs requêtes et plaintes à l'administration municipale par l'intermédiaire du site Internet.

Veuillez vous assurer de transmettre vos coordonnées exactes afin qu'un préposé puisse communiquer avec vous si nécessaire.  À noter que votre requête ou plainte sera traitée selon l'horaire normal des bureaux administratifs.
 
URGENCE
Rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être acheminées sans délai en composant le 9-1-1.
 
 

Vérifiez si votre requête concerne l'une des rubriques suivantes :

 
​Accessibilité
​Un obstacle à l’accessibilité vous empêche de participer pleinement à vos activités quotidiennes?  Faites-nous en part en complétant le formulaire de requêtes et plaintes.



​Chicane de voisins

Une relation avec un voisin, un collègue, ou un camarade s'envenime et mine votre qualité de vie? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends : 450 347-0065.


Consultez le document 35 trucs pour être un meilleur voisin.
 


​Chiens et chats

​Pour formuler une plainte ou signaler un animal errant, blessé, mort, abandonné, perdu, qui a mordu, ou qui jappe, etc., veuillez vous adresser au Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) : 1 833-445-2525. 

 
Consultez le feuillet 10 trucs pour être un meilleur citoyen avec mon animal.
 


​Lampadaire ou feux défectueux

Utilisez le formulaire en ligne à cet effet.



​Nid-de-poule et bris de chaussée

Utilisez le formulaire en ligne à cet effet.

​Ordures et recyclage

La gestion des ordures ménagères et des matières recyclables relève d’une société d’économie mixte nommée Compo-Haut-Richelieu.  Veuillez composer le 450 347-0299.



​Propriété

Aménagement, piscine, abris d’auto, construction/rénovation ou malpropreté/salubrité : veuillez vous adresser au Service de l’urbanisme.



​Réclamation
Lorsque vous avez subi des dommages corporels (ex. : chute sur le trottoir) ou des dommages matériels (biens mobiliers ou immobiliers) et qu'il existe un lien direct entre le dommage subi et la faute reprochée à la Ville, consultez la rubrique Réclamations.


Dommages au gazon dus au déneigement : jusqu’au 15 mai 2019 pour réclamer

Veuillez prendre note que les propriétaires ont jusqu’au 15 mai 2019, 16 h 30, pour faire parvenir leur réclamation relative aux dommages occasionnés au gazon de leur terrain lors des opérations de déneigement 2019.


 

​Requête ou plainte confidentielle

Si vous désirez effectuer une requête de manière confidentielle, veuillez vous adresser à Madame Luce L'Ecuyer au 450 357-2443.



​Signalement des nuisances de source industrielle (quartier Saint-Gérard)​
​​​​​​​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de concert avec la Direction de santé publique de la Montérégie et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont développé un formulaire de signalement pour les nuisances (bruit, odeur, poussière) de source industrielle à l’intention des citoyens du quartier Saint-Gérard.

Il est important de noter que tous les signalements sont anonymes.  Vous n'avez pas à vous identifier ni à donner votre adresse.

Les signalements vont permettre de suivre en continu l'évolution des nuisances dans le quartier.  Il est donc important de ne pas faire un usage abusif du formulaire afin de présenter le mieux possible la réalité.

Ce formulaire sera en ligne jusqu’au 31 décembre 2019.

Formulaire de signalement d'un épisode de nuisance​




​Suggestions / commentaires


​Utilisez le formulaire de requêtes et plaintes en ligne.


​Transport adapté

Consultez la rubrique Transport adapté.


​Transport en commun

Il vous est possible d’effectuer une plainte ou requête relative au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


​Voies ou artères relevant du MTQ

Déneigement ou entretien des routes 104, 219, 133 ou autoroute 35 : veuillez vous adresser au ministère des Transports du Québec.




Pour toute autre requête ou plainte

Veuillez utiliser le formulaire en ligne de requêtes et plaintes pour signaler/corriger une anomalie ou pour obtenir une information qui ne concerne pas l’un des sujets ci-haut mentionnés.


Pour information

Il est également possible de communiquer avec le coordonnateur aux requêtes et plaintes.