PLANTATION DE 50 000 ARBRES EN 10 ANS

Dans le cadre du Plan de conservation des milieux naturels, la Ville propose aux résidents, entreprises et organisations du milieu un projet collectif de verdissement de la ville par la plantation de 50 000 arbres en 10 ans.

AGRILE DU FRÊNE

La présence à Saint-Jean-sur-Richelieu de l’agrile du frêne a été confirmée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cet insecte est sans danger pour l’humain mais sa propagation crée des dommages importants sinon irréversibles aux frênes.

POLITIQUE DE L’ARBRE

La politique de l’arbre figure parmi les actions posées ces dernières années en matière environnementale par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

ABATTAGE D’ARBRES

Dans la foulée de l’adoption de la politique de l’arbre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté un règlement visant à protéger le patrimoine arboricole et à promouvoir l’entretien adéquat des arbres.

ÉTÊTAGE DES ARBRES

L’étêtage consiste à réduire les branches jusqu’à la hauteur de tiges et de branches latérales. Cette technique n’est pas encouragée car elle affaiblit l’arbre qui peut en mourir ou subir un stress le rendant vulnérable. L’étêtage est considéré comme un abattage dans la réglementation municipale.

PLANTER LE BON ARBRE AU BON ENDROIT

Planter un arbre en milieu urbain comporte des contraintes en raison notamment de la proximité des infrastructures.

CONSULTATION SUR LES BOISÉS

En 2015, la municipalité a mis en place un vaste processus de consultation portant sur les boisés voués au développement en zone urbaine et non inclus dans le Plan de conservation des milieux naturels.

COLLECTE DE FEUILLES MORTES

Une collecte de feuilles mortes est organisée annuellement par Compo-Haut-Richelieu. Cette initiative permet de composter ces résidus verts plutôt que de les acheminer au centre d’enfouissement.

COLLECTE DE SAPINS

La Ville invite annuellement les citoyens à déposer, dès la période des fêtes terminée, leur sapin naturel dépouillé de toute décoration à l’un des sites prévus à cet effet.