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Service de l'urbanisme
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Nouvelles en bref

​Hausse importante de la valeur des permis émis au 3e trimestre de 2017
​Pour le 3e trimestre de l’année, on constate que la hausse de la construction résidentielle, principalement de type multifamilial et mixte, se poursuit en 2017.  De manière générale, la valeur des permis émis depuis le début de l’année subit une hausse importante par rapport à la même période en 2016.  Consultez les dernières statistiques d’émission de permis.


​Nouvelles statistiques dévoilées : nette croissance du revenu des Johannais
​Suite au dévoilement des nouveaux résultats recueillis dans le cadre du recensement 2016 de Statistique Canada, la Division développement commercial et service aux entreprises présente un résumé des principaux résultats.  Entre autres, on constate que la population johannaise a un revenu médian par personne et par ménage légèrement supérieurs à l’ensemble du Québec en 2016.  [+]


​Le conseil municipal repousse l’adoption du règlement 1615 pour l’étude de certaines dispositions
​Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a repoussé le 13 septembre, en assemblée spéciale, l’adoption du règlement d’urbanisme 1615 prévoyant l’ajout de normes écologiques pour les nouveaux projets de construction sur le territoire, afin de se donner le temps d’analyse nécessaire pour sa révision.  [+]


​Urbanisme et Développement économique : fusion des deux unités administratives
​Dans un esprit d’amélioration continue et afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et investisseurs, la Division développement économique relèvera du Service de l’urbanisme dont les bureaux sont situés au 315, rue MacDonald.  Pour refléter cette nouvelle réalité, le Service de l’urbanisme devient le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique toujours dirigé par son directeur, Luc Castonguay. Quant à Sophie Latour, elle devient chef de la Division développement commercial et service aux entreprises. [+]


​Élection municipale 2017 : délais pour présenter une demande au CCU

​En raison de l’élection municipale qui aura lieu le 5 novembre 2017, les délais pour le dépôt des documents au Service de l’urbanisme dans le cadre d’une demande au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) sont les suivants :

  • Modification à la réglementation d’urbanisme : 23 mai 2017
  • Dérogation mineure : 24 juillet 2017
  • Usage conditionnel : 24 juillet 2017
  • Approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) : 28 août 2017

À noter que les demandes déposées après ces dates seront traitées par le nouveau conseil municipal élu.


​Acquisition de grands boisés près des routes 219 et 104 et règlement du dossier du champ de tir
​La Ville se porte acquéreur de trois milieux naturels de grandes superficies situés dans les secteurs des routes 219 et 104. Ces boisés, inclus dans le Plan de conservation des milieux naturels, sont la propriété de P. Baillargeon Ltée, de Carrière Bernier et de 9088-7662 Québec Inc.  La transaction est assortie d’une entente concernant le champ de tir dans le secteur L’Acadie. Les propriétaires s’engagent, entre autres, à construire un champ de tir intérieur dans un délai de trois ans.  [+]
 
 
 
​Rénovation résidentielle : 3 programmes d'aide visant le coeur de L’Acadie et les vieux quartiers
​En vigueur depuis le 2 février 2016, ces programmes offrent une aide financière aux propriétaires qui souhaitent rénover des bâtiments patrimoniaux résidentiels situés au centre-ville et dans le cœur villageois du secteur L’Acadie, ou encore, pour rénover des bâtiments résidentiels dans le périmètre du centre-ville élargi.

​L'inspecteur municipal : intervenant-clef de votre projet
​Lorsqu’on désire entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou installer une piscine, il faut faire une demande de permis au Service de l’urbanisme de la Ville.  C’est alors qu’entre en action toute l’expertise de l’inspecteur municipal : informer, guider, conseiller, contrôler.  Les rôles de l’inspecteur sont multiples mais visent toujours à ce que les travaux se réalisent selon les normes en vigueur.  À lire dans le magazine Complicité
 
​Permis ou pas?  L’image interactive vous le dira!
​Avant d’entreprendre des travaux de construction ou d’aménagement, il est recommandé de vérifier la réglementation relative à votre projet, de communiquer avec un inspecteur municipal et d’obtenir le permis ou le certificat exigé.  Consultez l’image interactive relative aux permis et certificats.