La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a annoncé en décembre 2015 la création d’un nouveau programme d’aide à la rénovation de bâtiments patrimoniaux du noyau villageois de L’Acadie.
Ce programme vise à offrir une aide financière aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux résidentiels situés dans l’ancien village de L’Acadie et désirant effectuer la rénovation des murs, portes et fenêtres, construction accessoire ou saillie du bâtiment principal, sur une ou plusieurs façades extérieures.
Un budget total d’environ 35 000 $ est disponible pour ce programme.
MODALITÉS DU PROGRAMME D’AIDE
Entrée en vigueur : 2 février 2016
Durée du programme : 31 décembre 2019 ou jusqu’à épuisement des fonds
Territoire assujetti
Bâtiments admissibles
Un bâtiment admissible au programme est un bâtiment principal qui respecte les conditions suivantes :
Il est situé à l’intérieur du territoire d’application
Il est un bâtiment patrimonial
Il est une habitation comportant au moins un logement ou une habitation mixte
Il est occupé par un usage principal du groupe habitation (H) autorisé par le
règlement de zonage
Il est exempt de tous arrérages de taxes, droits de mutation, factures ou réclamations diverses dues à la Ville
Travaux admissibles
Les travaux visent la rénovation, la restauration, l’ajout, l’enlèvement ou le remplacement des éléments suivants : murs, portes, fenêtres, construction accessoire ou saillie du bâtiment principal. Le règlement municipal prévoit la liste complète des travaux admissibles et ceux qui sont exclus.
Coûts admissibles et calcul de l’aide financière
L’aide financière est égale à 50 % des coûts admissibles, sans excéder 5 000 $ par bâtiment. Pour qu’un bâtiment soit admissible, le coût des travaux doit être d’au moins 2 500 $.
Le coût des travaux reconnus pour le calcul de l’aide financière inclut notamment le coût de la main-d’œuvre, le coût des matériaux, les honoraires pour la préparation des plans et devis, les taxes et le coût pour l’ouverture du dossier d’une demande d’aide financière.
Exigences quant à l’exécution des travaux
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur licencié.
Les travaux doivent débuter au plus tard six (6) mois après l’émission du certificat d’aide et être complétés au plus tard douze (12) mois après l’émission du permis de construction ou du certificat d’autorisation de la Ville.
Documents à présenter pour soumettre une demande
Le formulaire de demande d’aide financière dûment complété
Un chèque, émis au nom de la Ville, d’un montant de 200 $ correspondant aux frais non remboursables d’ouverture d’un dossier
Une procuration du propriétaire dans le cas où une demande est déposée par un mandataire
Une copie d’au moins deux (2) soumissions des travaux à réaliser. L’aide financière sera octroyée selon la plus basse soumission conforme.
Tout autre plan ou document que l’autorité compétente estime nécessaire compte tenu de la nature des travaux
Les factures de l’entrepreneur licencié ayant exécuté les travaux
POUR INFORMATION
Les propriétaires désirant faire une demande d’aide financière ou obtenir des renseignements sur ce programme doivent s’adresser à un inspecteur du
Service de l’urbanisme.