Le processus de planification stratégique prévoit une mise à jour complète des orientations issues du projet une fois aux cinq ans.  Dans ce contexte, la révision 2008 s'imposait afin de revoir la vision, l'ajuster au besoin et redéfinir les missions de l'ensemble des partenaires du milieu.

​Méthodologie et étapes de la révision 2008

​Quelques étapes ont mené à la révision du GPS 2004-2015 :

1. Mise à jour des données

La première étape a consisté en une mise à jour des données statistiques ainsi qu'en une cueillette d'informations auprès de l'ensemble des partenaires sur les réalisations et les initiatives mises de l'avant dans l'un ou l'autre des 15 champs d'activités identifiés dans le GPS initial et d'autres secteurs émergeants.  Un document de réflexion a réuni ces données et fourni la base des échanges lors des ateliers de consultation.

2. Tenue d’ateliers de consultation sectorielle

La deuxième étape a pris la forme d'ateliers de consultation sectorielle pour valider les éléments de révision du GPS et apporter, au besoin, de nouveaux éléments.  Cette étape se voulait à la fois un exercice de mobilisation de l'ensemble des forces du milieu et une plate-forme d'innovation.  Des fiches de réflexion ont préparé la tenue de chacun des ateliers qui portaient sur des champs d'activités dont les intérêts apparaissaient complémentaires.

3. Tenue d’un mini-sommet

Un mini-sommet s'est tenu le 11 novembre 2008 pour faire le point sur les consultations sectorielles et dégager finalement la vision 2020 commune à l'ensemble des partenaires.
 

4. Publication du GPS 2008-2020

Un nouveau plan directeur de développement régional appelé Guide de la planification stratégique (GPS) 2008-2020 présente une vision concertée de tous les intervenants du milieu pour les prochaines années.

 

​Publications

​Il vous est possible de consulter les divers documents publiés dans le cadre de la révision 2008 de la Planification stratégique.

 

​Partenaires

​La révision de la démarche de planification stratégique était assurée grâce à un comité de suivi composé des membres suivants :
  

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Députée provinciale d'Iberville

CAE Haute-Montérégie

Député fédéral de Saint-Jean

Chambre de commerce du Haut-Richelieu

École St.Johns

CSSS Haut-Richelieu-Rouville

Garnison Saint-Jean

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Justice alternative du Haut-Richelieu

Compo-Haut-Richelieu

MRC du Haut-Richelieu

Conseil économique du Haut-Richelieu

Municipalité de Sainte-Brigide-d'Iberville

Corporation de développement communautaire

Office du tourisme et des congrès du Haut-Richelieu

Corporation du Fort Saint-Jean

Rues principales Vieux-Saint-Jean

Député provincial de Saint-Jean

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 
​Bilan
​En juin 2013, l’organisation municipale et ses partenaires dressaient un bilan fort positif de tout l'exercice de planification stratégique, évaluant que 96 % des actions avaient été réalisées.