L’approche de la police dite «  communautaire » est une façon différente d’aborder les problèmes et d’assurer la sécurité des citoyens.
 
La police communautaire a pour but de créer des liens étroits de collaboration avec les populations desservies, afin de permettre aux services policiers de cerner et de mieux comprendre la nature des problèmes de délinquance, de violence et d’insécurité vécus par les citoyens dans leur environnement immédiat.
 
Elle trouve aussi appui sur un partenariat entre les services policiers et un large éventail d’organismes locaux, tant institutionnels que communautaires, et de groupes de citoyens.
 
Adopter la philosophie de la police communautaire implique une modification et un enrichissement de la pratique des policiers qui, plus directement en contact avec les citoyens, doivent répondre à leurs attentes et apporter des solutions tangibles et durables aux problèmes décelés.
 
 

RÉSEAU INTERSECTION

IntersectionLe Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu est membre du Réseau Intersection.  Créé en 1993, Réseau Intersection est un réseau d'échange composé d'intervenants intéressés par l'approche de police communautaire.  Le réseau a pour mission d'élaborer, de concrétiser et de promouvoir un modèle québécois de police qui s'appuie sur les composantes de l'approche communautaire en mobilisant les acteurs concernés en vue de prévenir la criminalité et de sécuriser les milieux de vie québécois.