Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu tient ses activités dans de nouveaux locaux centralisés depuis 2005.  Le regroupement municipal survenu en 2001 et les dernières mesures gouvernementales relatives aux niveaux de service que doivent rencontrer les organisations policières ont nécessité le déplacement et la réorganisation du service dans des locaux mieux adaptés.

Le niveau de responsabilités assumées par le Service de police correspond au niveau 1 prévu par la législation provinciale.  La compétence du service s’étend à l’ensemble de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui occupe un territoire de 225 km2.  Le Service dispose d’une flotte de véhicules renouvelée et de l’équipement de pointe : terminaux véhiculaires, billetterie électronique, centrale 911, VTT, motoneiges, bateau, etc.

Quelque 150 personnes, incluant policiers et personnel de bureau, travaillent au Service de police.  Quatre divisions (Protection du citoyen, Enquêtes criminelles, Support opérationnel et Développement, planification et éthique) ainsi qu’une section (Prévention et relations communautaires) composent la structure du service.

Le corps de police johannais se situe au 11e rang des organisations policières municipales au Québec.  La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu occupe le même rang au chapitre des villes d’importance de la province.