AINÉ PRUDENT, PROTEGEZ VOTRE ARGENT !

La fraude de type « grands-parents » est une arnaque téléphonique qui prend de l’ampleur à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes âgées qui en sont victimes se font voler des centaines, voire des milliers de dollars par des gens proches d’elles ou qui se font passer pour de telles personnes.



COMMENT S’Y PREND LE FRAUDEUR

Généralement, la victime reçoit un appel d’un fraudeur qui prétend être un de ses proches.  La conversation ressemble souvent à ceci :

Escroc : Bonjour grand-maman

Victime : Bonjour…

Escroc : Sais-tu qui parle?

Victime : Heu…Robert?

Escroc : Ben oui grand-maman, c’est Robert.  Je n’ai pas beaucoup de temps pour parler, j’ai un problème…


Le fraudeur raconte généralement qu’il est aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice, soin, etc.).

Il demande à la victime de ne pas en parler aux autres membres de la famille : « N’en parle pas à papa. Il va être en colère après moi. J’ai peur de sa réaction. Envoie-moi l’argent le plus tôt possible. »

L’escroc demande que l’argent lui soit envoyé par une compagnie de transfert de fonds (Western Union, Money Gram), ou il propose qu’une de ses connaissances passe au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent.


Voyez la vidéo Arnaque émotive (Fraude des
grands-parents).


Vidéo produite par la Table de concertation
Abus auprès des aînés de la Mauricie

 


NE VOUS LAISSEZ PAS TROMPER

• Ne donnez jamais d’argent, de renseignements personnels ni votre numéro de carte de crédit à votre interlocuteur, avant d’avoir VALIDÉ SON IDENTITÉ.

• Dans le doute, si la personne au téléphone vous dit « Me reconnais-tu? », répondez-lui « Non » et demandez-lui de s’identifier.

• Posez des questions auxquelles seuls vos proches peuvent répondre (ex. : comment s’appelle ton père, ville de sa naissance, souvenir de famille unique).

• N’hésitez pas à raccrocher et téléphonez à un membre de votre famille pour vérifier l’information.

• N’hésitez pas à raccrocher et faites *57 pour aider la police à retracer la provenance de l’appel.

• Contactez un membre de votre famille pour vérifier si l’histoire est vraie.

• Vous pouvez aussi vérifier l’identité d’une personne qui vous demande de l’argent au téléphone en contactant la compagnie ou l’institution pour laquelle il dit travailler.



DÉNONCEZ LA FRAUDE

Si vous croyez être victime de fraude ou de vol, portez plainte au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu :

• Appelez au 450 359-9222 option 1

• Pour toute situation urgente (ex. : l’escroc envoie un ami chez vous récupérer l’argent), faites le 9-1-1.

• Pour communiquer toute information de façon anonyme, contactez la ligne anti-crime au 450 357-2000.



AUTRES ACTIONS À POSER

Signalez le cas au Centre antifraude du Canada.
1 888 495-8501

Vérifiez votre dossier de crédit auprès d’Equifax.
1 800 465-7166



OUTILS D’INFORMATION DISPONIBLES

Le Service de police et la Division-conseil communications ont développé des outils d’information que les organismes peuvent télécharger et reproduire pour soutenir leurs démarches de prévention :

Feuillet d’information
Affiche 11 x 17



AIDE ET RÉFÉRENCES

Écoute Ainés Montérégie
1 877 658-8509

TEL-AÎNÉS
514 353-2463 ou 1 877 353-2460

Conseils de prévention

Centre antifraude du Canada

Equifax

Aîné-Avisé



INFORMATIONS SUR D’AUTRES TYPES DE FRAUDE

Conseils du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu
Fraude et vol d'identité

Conseils de prévention du Centre antifraude du Canada
Pratiques frauduleuses courantes

À lire :
Le petit livre noir de la fraude