Une relation avec un voisin, un collègue, ou un camarade d'école s'envenime et mine votre qualité de vie? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends et à retrouver la paix d'esprit.

 

​Pour une entente à l'amiable

​À l'initiative de Justice alternative de Saint-Jean-sur-Richelieu, une unité de médiateurs bénévoles a été mise sur pied afin d'offrir gratuitement ses services aux citoyens de la région. Cette approche humaniste offre, en complémentarité avec les moyens déjà en place, un encadrement et un lieu neutre où les parties peuvent échanger et s'entendre à l'amiable, sans avoir recours au système judiciaire traditionnel.
 

 

​L’équipe de médiateurs

​L'unité de médiateurs est composée d'une dizaine de membres de la communauté johannaise, qui ont pour rôle de répondre aux appels des plaignants, et de rencontrer les deux parties afin de faciliter la communication entre ceux-ci. En toute impartialité, le médiateur, avec le consentement des parties, les aide à exprimer leurs points de vue et leurs attentes, à examiner les situations possibles et à conclure une entente écrite ou verbale.


 

​Problématiques abordées

​Les problématiques abordées par la médiation citoyenne peuvent être des conflits de voisinage ou interpersonnels (à l'exclusion des situations traitées en médiation familiale), des conflits entre un ou plusieurs citoyens et des instances ou organismes publics ou privés, ainsi que des conflits reliés à un acte criminel.


 

​Pour obtenir ce service

​Vous êtes invités à téléphoner au 450 347-0065 et à laisser un court message, ainsi que vos coordonnées dans la boîte vocale. Un médiateur bénévole prendra ensuite contact avec vous dans un délai d'au plus quarante-huit heures.

Vous pouvez aussi faire parvenir un courriel.


 

 

POUR INFORMATION

Justice alternative du Haut-Richelieu
870, rue du Curé-Saint-Georges, Bureau 200
Saint-Jean-sur-Richelieu  QC
J2X 2Z8
450 347-0065
www.jahaut-richelieu.org


Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ)
 
35 trucs pour être un meilleur voisin