Une grande partie du travail policier consiste à effectuer des patrouilles à bord de leur véhicule automobile, à vélo, à pied ou en bateau, afin d’assurer la sécurité de la communauté.


Mission de la patrouille

Le rôle des policiers à pied ou à vélo consiste à sensibiliser les jeunes aux divers problèmes (méfaits, boisson, bruit) observés dans les parcs et places publiques de la ville.  Avant la saison estivale, les policiers visitent les écoles pour démystifier leur travail mais surtout, pour entreprendre le travail de sensibilisation auprès des jeunes.

À la demande des marchands du centre-ville, ils exercent également une présence policière rassurante auprès de la clientèle et des visiteurs du Vieux-Saint-Jean.

  • Assurer une présence policière constante dans le centre-ville afin d'augmenter le sentiment de sécurité
  • Appliquer la réglementation municipale sur les nuisances et les infractions de circulation
  • Effectuer des vérifications dans les débits de boisson et appliquer la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques relativement à la présence de personnes mineures
  • Surveiller et, si nécessaire, procéder à l'arrestation des personnes consommant des stupéfiants
  • Établir des contacts auprès des commerçants et tenanciers du secteur afin d'accentuer le rapprochement et, ainsi, de favoriser la mission communautaire du service
  • Effectuer des patrouilles dans les parcs dans le but de sécuriser les citoyens
  • Porter assistance aux autres policiers lors des opérations dans le centre-ville
  • Donner des informations utiles aux touristes

PROJET MULTIDISCIPLINAIRE

En 2012-2013-2014, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a poursuivi un projet-pilote de présence policière au centre-ville, dans les parcs et aux abords des pistes cyclables. Appelé « Projet multidisciplinaire », son objectif était d’assurer une présence policière dans ces lieux à des moments et heures problématiques, d’appliquer une tolérance zéro en matière de nuisance publique et d’appliquer le Code criminel et toute autre loi provinciale. Cette présence policière a également permis d’accentuer la visibilité et ainsi augmenter le sentiment de sécurité des citoyens du secteur et des commerçants.

L’équipe du projet multidisciplinaire était composée à l’été 2014 d’un sergent et de six agents.  L’horaire de travail des policiers s’étendait principalement du jeudi au dimanche soir, de 19 h à 4 h, avec une possibilité de modifier les heures afin d’avoir une flexibilité au niveau opérationnel.