QUAND UTILISER LE 9-1-1

Le numéro de téléphone 9-1-1 doit être utilisé en situation d’urgence seulement.

Il s’agit de circonstances où la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une ou plusieurs personnes est en péril et lorsque des biens sont en danger. Des vies humaines dépendent de l’intervention rapide des ambulanciers, des pompiers ou des policiers, il est donc crucial d’éviter de surcharger les lignes destinées aux appels d’urgence pour ne pas ralentir le délai de réponse.

​Ne programmez pas le 9-1-1 sur votre téléphone résidentiel, ni sur votre téléphone cellulaire, afin d’éviter de composer ce numéro par erreur.
 

LE 9-1-1 N’EST PAS UN SERVICE D’INFORMATION

Si aucune vie humaine n’est en danger, si l’intervention requise peut attendre ou pour une simple demande de renseignements, composez le 450 359-9222.



TEXTO 9-1-1 RÉSERVÉ À UNE CLIENTÈLE SPÉCIFIQUE

Depuis le 12 décembre 2016, le centre d’appels 9-1-1 offre le service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).

Ce service est offert sans frais supplémentaires aux personnes SMTP.

IMPORTANT : Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans les situations d'urgence pour les personnes non inscrites au service Texto au 9-1-1.  Il n’est pas possible de texter directement au 9-1-1 au Canada.


Comment obtenir le service

Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1.

La personne doit disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service, qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.


Quoi faire en cas d’urgence

En cas d'urgence, les personnes SMTP inscrites au service doivent d'abord faire un appel  téléphonique normal avec le téléphone cellulaire au centre d'urgence 9-1-1 pour transmettre un message indiquant de communiquer avec la personne par texto, selon la langue indiquée (français ou anglais).


Pour information

Pour de plus amples informations, consultez le www.textoau911.ca.


 
LE RÔLE DE RÉPARTITEUR 9-1-1

La fonction principale d’un répartiteur est de répondre aux appels et de les répartir aux pompiers, ambulanciers et policiers, afin qu’ils puissent se rendre rapidement auprès des personnes en détresse.  Il s’assure que la présence d’un intervenant d’urgence est requise et garde la personne en ligne jusqu’à ce que les spécialistes soient sur place.  Parallèlement, il  répond au téléphone pour le Service de police et réfère certains appels à d’autres partenaires comme Hydro-Québec et la Croix-Rouge, par exemple.

Le répartiteur effectue également de l’entrée de données pour tous les appels entrants, ainsi que de la recherche d’information sur des dossiers criminels auprès de diverses instances. Il forme une équipe avec les policiers et les pompiers en fournissant les renseignements nécessaires à leurs actions terrain et à la rédaction des rapports d’événements.