La toponymie est la science qui a pour objet l’étude et la gestion des noms de lieux. Ce terme désigne aussi l’ensemble des noms de lieux d’une région.


Processus de nomination des noms de lieux

En matière de toponymie, les municipalités ont juridiction pour désigner des noms de lieux. À cet effet, la Ville a créé un comité de travail, le Comité sur les communications qui voit notamment à enclencher le processus visant à nommer ou à corriger des noms de lieux sur le territoire municipal.

Suite à l’adoption d’une résolution du conseil désignant un lieu, une démarche est faite auprès de la Commission de toponymie du Québec afin que celle-ci approuve le nouveau nom de lieu, ce qui vaudra par la suite son affichage dans la Banque de noms de lieux du Québec. La démarche assure également de se conformer aux règles d’écriture en vigueur au Québec, d’uniformiser les toponymes de la province et une participation active à l’amélioration de la langue française.


Recherche d’un toponyme à Saint-Jean-sur-Richelieu


En ligne » Banque de noms de lieux - Commission de toponymie du Québec
​À noter qu’un délai de quelques semaines peut survenir entre la désignation officielle d’un nom de lieu et son inscription sur le site de la Commission de toponymie du Québec.


​Index » Index des noms de rues
​Index des noms de parcs, jardins et espaces verts
​Veuillez noter qu’un délai de quelques semaines peut survenir entre la désignation officielle d’un nom de lieu et son indexation par la municipalité.




Proposer un toponyme

Il est possible de proposer un toponyme au Comité sur les communications.



Pour information

Pour de plus amples informations relatives à un toponyme, veuillez communiquer avec le Service du greffe.