Description

symbolegraphique.jpgLa création d’une nouvelle entité issue du regroupement des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Iberville, Saint-Luc, de la municipalité de L’Acadie et de la paroisse de Saint-Athanase a nécessité l’élaboration d’un symbole graphique adapté à la nouvelle organisation.

En toile de fond, l’anneau, symbole universel de l’union et de la globalité, traduit la notion de regroupement des communautés. Formé de deux demi-cercles imbriqués l’un dans l’autre, cet anneau en phases symbolise l’alliance tout en évoquant les deux rives qu’enjambe le territoire municipal.

La place du citoyen et du milieu dans l’organisation municipale s’impose par la présence de deux personnages qui forment l’objet central de la composition. Cette orientation reflète la vision de l’organisation municipale qui place l’humain au centre de ses activités.

Entre les personnages s’insère une forme vide dont les contours rappellent une maison. Ce subtil clin d’œil à l’habitation fait indubitablement référence aux personnes qui y vivent et qui forment, par leur regroupement, la communauté d’aujourd’hui.

Distribuées à gauche du symbole graphique, les vagues rappellent la rivière Richelieu, témoin fidèle de l’histoire et du développement de la ville. Au nombre de cinq, les vagues sont la transposition des cinq communautés que le regroupement municipal a liées dans un même destin.

Le choix des couleurs confère un caractère institutionnel au nouveau symbole graphique. Le bleu soutenu, indissociable de la présence du Richelieu, donne de la force à la composition alors que le rouge intense empourpre la partie de droite fermant le logo.

La sinuosité des lignes et l’inflexion souple des divers éléments de la composition suggèrent le mouvement d’une société en perpétuel changement. La position des bras attribuée aux personnages exprime l’élan et le dynamisme qui caractérisent les sociétés progressistes. De manière générale, le symbole graphique traduit ce regard vers l’avenir qui anime les membres d’une communauté appelés à relever les plus grands défis.
 

​Une image protégée

​Le symbole graphique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est protégé en vertu de la Loi sur les marques de commerce (L.R. 1985, ch. T-13) qui prévoit l’usage exclusif du logo par l’administration municipale. Celle-ci peut cependant approuver toute demande d’utilisation du logo acheminée par un organisme public ou privé.

La surveillance de l’image institutionnelle est effectuée par la Division-conseil communications. Celle-ci se réserve le droit de convenir d’une application non conforme aux règles énoncées dans le cahier des normes graphiques si l’utilisation réglementaire du logo s’avère impossible ou difficilement réalisable.

 

​Autorisation à obtenir pour son utilisation

​Toute demande d’utilisation du symbole graphique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit être acheminée à la Division-conseil communications.