LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL (VNO)

Le virus du Nil occidental (VNO) s’attrape par la piqûre d’un moustique. Les infections causées surviennent durant l'été et se poursuivent à l'automne jusqu’aux premières gelées.

Au Québec, l'infection au virus du Nil occidental est une maladie à déclaration obligatoire (MADO).


Symptômes

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par le VNO ne présentent aucun symptôme.  Lorsque des symptômes apparaissent (en général de 2 à 14 jours après la piqûre), il s’agit de maux de tête et de fièvre.  Ces symptômes peuvent être accompagnés de douleurs musculaires, d’une éruption de boutons ou de rougeurs.

Vous devez consulter rapidement un médecin si vous ressentez des maux de tête graves et inhabituels, une forte fièvre, une raideur de la nuque, de la confusion ou une faiblesse musculaire.


Évitez les piqûres

Éviter les piqûres de moustiques est la meilleure façon de prévenir une infection par le VNO. Des mesures simples peuvent être prises comme porter des vêtements longs de couleur claire, utiliser un chasse-moustique et installer des moustiquaires sur votre matériel de camping.


Pour information
http://sante.gouv.qc.ca




RAGE DU RATON LAVEUR

La présence d’animaux infectés par la rage du raton laveur près de Saint-Jean-sur-Richelieu entraîne une surveillance particulière et continuelle dans la région.

Le gouvernement du Québec procède régulièrement à l’épandage manuel d’appâts vaccinaux sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, particulièrement dans les zones boisées, aux abords des cours d’eau, et sur les pourtours des champs agricoles.


Pour signaler un animal :

Ratons laveurs mouffettes ou renards désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts : complétez le formulaire en ligne ou composez le 1 877 346-6763.


Pour information
www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca