​La présence de la rivière Richelieu, qui traverse le territoire johannais du sud au nord, induit un facteur de vulnérabilité aux inondations pour la municipalité.  De ce fait, les inondations figurent parmi les risques de sinistres les plus susceptibles de se produire à Saint-Jean-sur-Richelieu.  
 
 
 
S’ABONNER À UNE ALERTE PAR MESSAGERIE TEXTE (SMS)
 
Les citoyens peuvent s’abonner pour recevoir une alerte par messagerie texte (SMS).  Ce type d’alerte est émis par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lors de mesures d’urgence ou si la situation le requiert au moment de la crue printanière du Richelieu.  À noter que si vous êtes déjà inscrit à une alerte SMS et que vous souhaitez en ajouter une autre, veuillez modifier votre profil en cliquant sur le lien au bas de la page d'abonnement. 
 
 
En s’abonnant, l'usager reconnaît que le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, et que cette dernière ne peut garantir les délais ni la qualité de transmission, ni la disponibilité d'accès à Internet via le fournisseur de services.
 
 

Plan d’intervention sur les inondations

En raison du caractère récurrent des inondations sur le territoire municipal, la Ville s’est dotée d’un Plan d’intervention sur les inondations.  Ce plan établit les processus et mécanismes opérationnels à mettre en place avant la crue des eaux, au moment des inondations et lorsque les eaux se résorbent.

De manière générale, une veille est effectuée dès la fonte des neiges et à l’approche de la période critique de crue des eaux.  Le comité de surveillance fait régulièrement état de la situation et prend les mesures nécessaires, notamment l’installation de pompes et l’ensachage de sable, pour la sécurité des citoyens.


 
Déclaration d’état d’urgence local

Le Plan d’intervention sur les inondations prévoit que l’état d’urgence doit être déclaré lorsque le niveau de la rivière Richelieu atteint 30,084 mètres ou 98,7 pieds et que les conditions météorologiques tendent à démontrer que ce niveau continuera d’augmenter.


 
Lecture du niveau de la rivière

Il est possible de connaître en ligne le niveau de la rivière Richelieu.  La mesure est prise à la hauteur du Vieux-Saint-Jean (près de la marina Le Nautique St-Jean).

Ces données sont recueillies par le Centre d’expertise hydrique du Québec.

On peut également lire les données enregistrées sur le site du ministère de la Sécurité publique.

 
 
Conseils de sécurité

Compte tenu de la probabilité et de la fréquence des inondations, l’administration municipale a produit une brochure adaptée à la réalité du milieu :
 
Les inondations, Que faire avant, pendant et après


Urgence Québec a préparé une vidéo afin de vous préparer adéquatement à un sinistre majeur :
 
Video Urgence Québec 
 
  
 
À consulter également :