La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu possède un Plan de mesures d’urgence. Celui-ci prévoit notamment les risques majeurs qui peuvent survenir sur le territoire ainsi que les mesures à prendre avant leur avènement.

Le plan établit également les processus et mécanismes opérationnels à mettre en place lors de sinistres, puis en vue du rétablissement de la situation.


Comité municipal de sécurité civile

Un comité municipal de sécurité civile a été mis sur pied afin de préparer le Plan de mesures d’urgence, de façon à rendre fonctionnelle l’organisation municipale lorsque survient un sinistre.  Le comité voit également à l’implantation de mesures préventives telles la formation ou la tenue d’exercices pour les intervenants en sécurité civile.


Plan général de formation et d’exercices

La formation s’adresse aux employés ou intervenants qui participent à l’application du Plan de mesures d’urgence. L’objet de la formation est d’appuyer les efforts de planification en s’assurant que les responsables et les personnes qui interviendront comprennent bien leurs rôles et responsabilités, de manière à ce qu’ils puissent agir rapidement en toute sécurité.

Les exercices sont des composantes importantes de la gestion des urgences.  Ils offrent entre autres l’occasion de mesurer l’efficacité de scénarios prévus sur papier.


Les situations d’urgence

Lorsque survient un sinistre, l’organisation municipale met en branle le Plan de mesures d’urgence.  Elle prend alors en charge le support administratif et logistique des intervenants en sinistre, les communications auprès des médias et de la population, les services aux sinistrés, les services techniques et les travaux publics, la sécurité incendie et la sécurité publique.


Le rétablissement

Le Plan de mesures d’urgence prévoit une période de rétablissement durant laquelle des mesures temporaires sont organisées dans le but d’assurer les services de base à la population.  L’organisation municipale prend alors certaines dispositions en vue de permettre graduellement le retour à la vie normale.