La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte quelque 2 700 bornes d’incendie sur son territoire urbanisé.


Inspection

Une fois par année, le Service des travaux publics procède à l’inspection des bornes d’incendie afin de s’assurer de leur fonctionnalité en tout temps.  

La vérification des bornes d’incendie peut entraîner une baisse temporaire de la pression de l’eau et ou une coloration rougeâtre de l’eau. Cette coloration, attribuable à des particules délogées dans les conduites, n’affecte en rien la qualité de l’eau. Toutefois, pendant l’heure que dure l’inspection d’une borne d’incendie, il est recommandé, avant d’utiliser la lessiveuse, de vérifier si l’eau comporte une coloration rougeâtre. Si tel est le cas, il suffit d’ouvrir les robinets quelques minutes afin de retrouver une eau claire.


Des couleurs attribuées aux bornes d’incendie

Pour des raisons de sécurité, la municipalité réglemente la couleur du corps des bornes d’incendie pour différencier les bornes privées des bornes municipales.

​Corps rouge  » ​Borne municipale
​Corps jaune  » ​Borne privée


De plus, la couleur des bouchons et de la tête des bornes d’incendie indique à l’opérateur de l’autopompe et au chef d’équipe de la sécurité incendie le débit d’eau par minute que la borne devrait fournir.

​Couleur ​Débit d’eau
​Rouge  » ​Moins de 31,5 litres / seconde - Moins de 500 gallons US / minute
​Orange  »  ​31,5 à 62,9 litres / seconde - 500 à 999 gallons US / minute
​Vert   » ​63 à 94,9 litres / seconde - 1 000 à 1 499 gallons US par minute
​Bleu  » ​Plus de 95 litres / seconde - Plus de 1 500 gallons US par minute


Dégagement

Le règlement 0706 prévoit que les bornes d’incendie doivent être dégagées de toute accumulation de neige et demeurer accessible et libre de toute obstruction en tout temps.

Il est également interdit d’utiliser à quelque fin que ce soit un objet imitant une borne d’incendie.


Pour information

Pour de plus amples informations relatives à l’inspection des bornes d’incendie, communiquez avec le Service des travaux publics.