Outre la lutte contre les incendies, les pompiers interviennent également sur les lieux d’accidents en procédant à la désincarcération des véhicules.


Accidents routiers

La désincarcération consiste principalement à extirper des blessés de véhicules impliqués dans des accidents. Il s’agit d’une opération délicate et souvent longue qui commande méthode et patience.  Chaque accident constitue un cas d’espèce et commande une gestion de risques.  En toute situation, les pompiers doivent évaluer les moyens nécessaires à la stabilisation du véhicule et au dégagement de la victime sans en aggraver l’état.


Équipements

Les trois autopompes du Service de sécurité incendie possèdent l’équipement hydraulique nécessaire pour intervenir n’importe où sur le territoire.  Cette flotte est appuyée par le véhicule de sauvetage qui possède des équipements sophistiqués très utiles lors de la désincarcération.


Accidents en usine

Si la désincarcération est surtout effectuée sur des lieux d’accidents routiers, les équipements du service peuvent également servir à d’autres types de sauvetage notamment  lors d’accidents en usine nécessitant la coupe ou le pliage de métal.