Le rôle de la Sécurité incendie demeure avant tout la lutte contre les incendies et la protection de la vie, des biens et de l’environnement lorsqu’un incendie survient.

Les mesures entreprises ces dernières années par le gouvernement du Québec et les municipalités permettent d’améliorer en continu le déploiement de l’intervention sur les lieux d’un sinistre et l’ensemble des pratiques en matière de sécurité incendie. 

Les incendies continuent toutefois de faire chaque année de nombreuses victimes, sans compter les pertes matérielles qui se chiffrent en millions de dollars.

C’est pourquoi la protection du citoyen et de ses biens doit être appuyée par la prévention incendie dans le but de réduire l’occurrence de l’impact d’un sinistre.  Le personnel impliqué dans la lutte contre les incendies doit également être bien préparé afin que les interventions se révèlent efficaces, professionnelles et sécuritaires. 


Véhicules et équipements

Dans sa lutte contre les incendies, le Service de sécurité incendie peut compter sur une flotte de véhicules et équipements spécialisés.