Le Service de sécurité incendie tient ses activités dans trois casernes réparties dans les secteurs Iberville, Saint-Luc et Saint-Jean, cette dernière abritant les bureaux administratifs du service.  Le regroupement municipal survenu en 2001 et les dernières mesures adoptées par le gouvernement provincial ont nécessité une réorganisation du service, l’acquisition de nouveaux équipements et l’aménagement de locaux adéquats.  Ainsi équipé et restructuré, le service répond aux plus hauts standards en matière de sécurité incendie.

La compétence du service s’étend à l’ensemble de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui occupe un territoire de 225 km2.  Des ententes de services avec des municipalités environnantes élargissent le territoire d’intervention du Service de sécurité incendie.

Le Service dispose d’une flotte de véhicules renouvelée et de l’équipement répondant aux normes gouvernementales.  Les équipes d’intervention et de prévention sont formées en continu pour répondre aux situations d’urgence prévisibles en raison des particularités et de la géographie propres à la municipalité.

Quelque 85 personnes, incluant pompiers et personnel administratif, travaillent au Service de sécurité incendie.  Deux divisions (opérations et prévention) composent la structure du service.