Le Service de sécurité incendie réalise plus de 6 000 visites de prévention annuellement auprès des résidences, commerces, institutions et industries. Ces visites répondent à l’obligation des villes de se conformer au Schéma de couverture de risques gouvernemental.


VISITES RÉSIDENTIELLES

Les pompiers effectuent des visites de prévention dans les résidences situées sur le territoire de la Ville. Ces visites permettent de sensibiliser la population aux risques d'incendie présents à la maison.  Chaque résidence présente un risque différent face aux incendies. Le rôle du pompier, lors d’une visite de prévention à domicile, est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Dans le cadre de ces visites, les pompiers procèdent, entre autres, à la vérification des éléments suivants :

  • La présence obligatoire d’un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence
  • La connaissance par tous les membres de la famille du point de rassemblement
  • L’entreposage de votre bonbonne de propane
  • La fréquence de ramonage de votre cheminée

Lorsque l’avertisseur de fumée fonctionne bien, les risques de pertes de vies lors d’un incendie sont presque nuls. Malheureusement, les pompiers constatent, lors de leurs visites de prévention, que 50 % des immeubles ont des avertisseurs de fumée défectueux ou n’en ont tout simplement pas. 


Formulaire à retourner en cas d’absence de l’occupant


En l’absence de l’occupant d’un domicile, un accroche-porte comportant un court formulaire est laissé sur place.   Le propriétaire ou le locataire doit le compléter et le retourner au Service de sécurité incendie dans les sept jours suivant la visite des pompiers.
 
 
Pour information

Pour de plus amples informations sur les visites résidentielles, composez le 450 357-2338.