Principe fondamental connu et reconnu, la pratique d'activités de loisir contribue à la qualité de vie de tous et chacun. Le loisir est un moyen de faire des apprentissages, de se détendre, de se divertir et de créer des liens avec d'autres personnes. Encore faut-il qu'il soit accessible. 


Élargir l'offre de service en loisir

Devant ces constats, la Table de concertation des associations de personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu (TCAPH), en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), a mis sur pied, un projet visant à élargir l'offre de service en loisir aux personnes handicapées, en mettant à profit les services déjà offerts à l'ensemble de la population.


Campagne de sensibilisation

C'est donc par la réalisation d'une campagne de sensibilisation auprès des organismes de loisirs que nous souhaitons amorcer le changement. Le projet comprendra également un volet de sensibilisation auprès de la population et prendra aussi en charge la promotion des activités de loisirs réguliers auprès des personnes handicapées.

La participation des personnes handicapées aux loisirs réguliers contribue à l'enrichissement collectif.  Soyons solidaires, pour faire en sorte d'offrir des loisirs accessibles à Saint-Jean-sur-Richelieu.


Ressources

Guide de référence pour faciliter l’intégration des personnes handicapées (à l’intention des organismes)

Guide de loisir accessible aux personnes handicapées
pour faciliter l'intégration des personnes handicapées

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir