HIVER 2016

Un coup de cœur pour les activités du Chemin d’Api
À l’instar de nombreux parents, bouger et jouer avec ses enfants représentent des moments de pur bonheur pour Laura Ykema du secteur Saint-Luc.  « Avec mon fils Blake qui a 2 ½ ans, nous participons aux activités organisées par le Chemin d’Api, une initiative de la Table de concertation en périnatalité et petite-enfance du Haut-Richelieu ayant pour but de maximiser le potentiel et le bien-être des mères, pères, des bébés à naître et des enfants de 0 à 5 ans.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Gens d’exception : Pierre Thériault, président de la Corporation des Géants
La communauté est fière des Géants qui ont inscrit à leur tableau d’honneur 10 trophées Bol d’Or. Derrière ces jeunes athlètes, de nombreux bénévoles les supportent dont un conseil d’administration qui a à cœur l’accomplissement personnel, scolaire et sportif de ces étudiants, ainsi que Pierre Thériault qui préside la Corporation des Géants depuis plus de 10 ans. À lire dans le magazine Complicité.
 

Du bonheur plein les oreilles avec la Chorale les Nénuphars
​Institution johannaise composée de jeunes chanteurs âgés de 6 à 17 ans, la Chorale les Nénuphars a fêté son 20e anniversaire cette année. Elle s’est dotée dernièrement d’une nouvelle directrice musicale, Catherine Avoine, finaliste à la Voix édition 2015.  Suivez la chorale et sa démarche dans le magazine Complicité.
 

​L’Escadron 613 des cadets de l’air St-Jean-Iberville : pour gagner des ailes
Gagner ses ailes, c’était le rêve de Julien Robert, Samuel Casaubon et William Lécuyer. Pour y arriver, ils ont joint l’Escadron 613 des cadets de l’air St-Jean-Iberville. Ce qu’ils y ont trouvé a toutefois largement dépassé ce pourquoi ils s’étaient inscrits. Voyez comment un garçon timide et réservé comme Julien s’est transformé en jeune homme confiant, curieux et sûr de lui grâce aux cadets de l’air.  À lire dans le magazine Complicité.
 


 

AUTOMNE 2015
 
Du hockey adapté pour Evan et Nathan
Saviez-vous que les jeunes de 6 à 17 ans vivant avec un trouble dans le spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle peuvent s’initier au hockey à Saint-Jean-sur-Richelieu?  Un rêve devenu accessible pour Evan et Nathan!  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Le tourisme sportif : un marché à développer
​Les événements sportifs sont nombreux à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les championnats provinciaux de patinage, de balle-molle, de BMX, de football, le récent championnat canadien de judo, le tournoi Bantam sont des exemples d’événements qui font partie de ce que l'on appelle le tourisme sportif.  Si les retombées économiques et médiatiques sont intéressantes, il ne faut pas oublier que de tels événements contribuent au développement du sport et de nos athlètes.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Leur coup de coeur : les jeux d'eau au parc des Colibris!
​Instantanément populaires depuis leur ouverture à l'été 2015, les nouveaux jeux d’eau du parc des Colibris font la joie des familles et enfants des garderies et camps de jour du quartier.  Découvrez pourquoi Julia, Béatrice et Mathylde en ont fait leur coup de coeur.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​L'énergie d'une femme au coeur du BMX
​Célébrant ses 25 ans cette année, le Club de BMX du Haut-Richelieu est la plus vieille organisation sportive du genre au Québec.  Grâce à la détermination de Karine Godin, présidente du Club, l’engouement pour ce sport extrême commence à grimper en popularité auprès des jeunes Johannais. À lire dans le magazine Complicité.
 

​Pourquoi pas l'escrime pour vous mettre en forme?
Vous cherchez à vous mettre en forme en pratiquant un sport différent?  Pourquoi ne pas essayer l'escrime?  À Saint-Jean-sur-Richelieu, le Club d'escrime Fleuret de lys peut vous offrir un enseignement complet et un encadrement personnalisé.  À lire dans le magazine Complicité.
 

 
 
 
 
ÉTÉ 2015
 
​De nouveaux jeux d’eau prévus au parc Raymond-Lefebvre et au centre multisport Bleury
De nouveau jeux d’eau, dont la réalisation est prévue à l’automne 2015, sont prévus au parc Raymond-Lefebvre et au centre multisport Bleury.  Ils comporteront des zones colorées et amusantes pour petits et grands.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Hausse de popularité pour les sports de balle
​Depuis quelques années, la pratique des sports de balle connaît un regain de popularité auprès des jeunes. Que ce soit pour le baseball ou la balle-molle, les inscriptions ont considérablement augmenté, au grand plaisir des membres organisateurs et des nombreux bénévoles impliqués.  Voyez comment ce sport se développe localement dans le magazine Complicité.
 

​L’entretien des piscines extérieures : ça se fait comment?
​Petits et grands ont accès gratuitement à 4 piscines municipales et 3 pataugeoires dont la qualité de l’eau est assurée quotidiennement par une série de contrôles.  Une préparation et un entretien rigoureux qui sont réalisés par le personnel de la Ville et celui du Groupe Domisa.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Aménager les cours d'école pour le plaisir de tous !
​Depuis quelques années, la Ville contribue au programme de subvention du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport quant aux projets d’embellissement de cour d’école.  Cette implication envers nos établissements d’éducation profite non seulement aux élèves et aux professeurs, mais également à tous les citoyens en dehors des heures de cours.  À lire dans le magazine Complicité.
 

​Musiciens engagés, bénévoles passionnés
​Qu’est-ce que Karine Bernier, Denis Desnoyers et Julie Pariseau ont en commun ? Leur passion indéniable pour la musique, leur long engagement avec le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu et une belle amitié qui les unit depuis près de 20 ans. C’est avec une émotion partagée qu’ils racontent leur cheminement musical dans le magazine Complicité.
 

​À vélo sur la Route verte
​Notre belle région est une destination par excellence pour les cyclistes de tous niveaux.  En plus d’être le point de départ de trois pistes majeures de la Route verte, plusieurs services cyclistes y sont offerts. Que ce soit pour un parcours sportif ou une balade en famille, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces trois magnifiques parcours.  À voir et à lire dans le magazine Complicité.