​Coût de l’inscription
​L’inscription au système automatisé de messages est entièrement gratuite.


​Confidentialité des informations
​Les renseignements fournis demeurent confidentiels et ne sont utilisés que pour les fins d’alertes concernant la santé ou la sécurité des citoyens.
 
​Base de données
​​La base de données du système automatisé de messages est composée des numéros de téléphone provenant d’une compilation de répertoires téléphoniques.


​Autres moyens de communication en cas d’urgence
​Le service d’appels automatisés s’ajoute à l’ensemble des moyens de communication (site Internet, ligne info-sinistre, médias sociaux, porte-à-porte ou autre au besoin) utilisés par l’administration municipale pour joindre le plus grand nombre de citoyens dans le meilleur délai possible.

Ainsi, lors d’une situation d’urgence, les intervenants appliquent une panoplie d’actions prévues au plan de mesures d’urgence municipal pour joindre les citoyens touchés et assurer la sécurité de la population.


Votre identifiant
​L’identifiant servant à vous connecter à votre dossier est votre numéro de téléphone principal, qu’il soit filaire ou cellulaire. C’est à ce numéro qu’est envoyé votre mot de passe au moment de l’inscription.


​Changer le mot de passe
Une fois connecté à votre dossier, cliquez sur « Changer de mot de passe ».
 
​Mot de passe oublié
​Vous devez refaire la procédure initiale de réception du mot de passe. Une fois connecté, vous accéderez à nouveau à votre dossier.
 
​Obtenir un mot de passe sur votre cellulaire
​Si vous tentez d’obtenir un mot de passe sur votre cellulaire alors que vous possédez un téléphone filaire à la maison, un deuxième dossier sera ouvert.

Il est donc préférable d’utiliser votre ligne filaire pour obtenir votre mot de passe, puis d’ajouter par la suite votre numéro de cellulaire à votre dossier.


​Changement de numéro de téléphone principal
​​Vous devez vous réinscrire en créant un nouveau dossier à l’aide de votre nouveau numéro de téléphone.

Par la suite, veuillez composer le 450 357-2100, poste 2222 pour faire désactiver votre ancien dossier.  Cette démarche permettra de maintenir la base de données à jour.


​Mise à jour des informations et responsabilité des résidents, des entreprises et des institutions
​​Il est de la responsabilité des résidents, des commerces, des industries et des institutions de vérifier si leurs coordonnées sont enregistrées sur la liste d’appels automatisés et de s’assurer de la mise à jour des coordonnées qui figurent à leur dossier.


​Commerces, industries et institutions
​Le système automatisé de messages ne peut joindre les entreprises et les institutions disposant d’un système téléphonique qui exige d’entrer un numéro de poste pour accéder à une personne. Elles sont donc invitées à s’inscrire sur la liste d’appels automatisés avec un autre numéro de téléphone (ligne filaire ou cellulaire) pour que celui-ci s’ajoute à la base de données.
 
​Utilisation d’un répondeur
En cas d’absence, le système laisse un message sur votre boîte vocale.

Cependant, pour un automate d’appel, un répondeur ressemble beaucoup à un humain. La différence étant basée sur des données subjectives (comme le ton employé, par exemple), il peut arriver que certains répondeurs ne soient pas reconnus et que, dans ce cas, le système ne laisse pas de message.


​Sécurité
​Si une personne tente de changer le mot de passe de votre dossier en utilisant votre numéro de téléphone principal (par erreur ou intentionnellement), vous recevrez un appel vous en avisant. Il est donc impossible d’intercepter ou modifier votre dossier à votre insu.
 
​Garantie de fonctionnement
​Comme le fonctionnement des réseaux téléphoniques ne dépend aucunement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette dernière ne peut garantir les délais, la qualité de transmission ni la livraison des messages.

Le service d’appels automatisés s’ajoute à l’ensemble des moyens de communication utilisés par l’administration municipale pour joindre le plus grand nombre de citoyens dans le meilleur délai possible.


​S’inscrire autrement que par Internet
​Il est également possible de s’inscrire par la poste au système automatisé de messages en complétant le formulaire d’inscription à cet effet et en le retournant à l’adresse indiquée :

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Système automatisé de messages
188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025
Saint-Jean-sur-Richelieu  QC  J3B 7B2
 
 

Pour d’autres questions ou de plus amples informations, composez le 450 357-2100, poste 2222.