​Réservation
Lorsqu'un usager veut faire appel au transport adapté pour un déplacement, il doit nécessairement réserver sa place à bord d'un véhicule en communiquant avec le Service de répartition.

Pour permettre à la répartition de planifier efficacement les déplacements, toute réservation doit être effectuée au moins 24 h à l’avance selon les modalités suivantes :
 
Réseau Dolbec : 450 348-3088
lundi au vendredi
de 8 h à 16 h
Réseau Transbus : 450 826-3245
lundi au vendredi
de 8 h à midi et de 13 h à 15 h
​Pour effectuer un déplacement les samedis, dimanches et lundis, les usagers doivent réserver au plus tard le vendredi précédant avant 12 h.  Pour les rendez-vous médicaux à l’extérieur du territoire, il faut réserver au minimum 48 heures à l’avance.

Un service d’appel entre en fonction en dehors des heures du Service de répartition et répond seulement aux retours médicaux et aux annulations (au moins 1 heure à l’avance).  Des vérifications peuvent également être effectuées auprès d’eux lorsqu’un usager attend l’arrivée d’un véhicule depuis plus de 10 minutes ou pour s’assurer que sa réservation a bel et bien été effectuée.
​Pour effectuer un déplacement le lundi, les usagers doivent réserver au plus tard le vendredi précédant avant 12 h.  Pour les rendez-vous médicaux à l’extérieur du territoire, il faut réserver au minimum 48 heures à l’avance.


Cependant, il est important de noter que l’usager qui souhaite effectuer un déplacement le lendemain doit s’assurer de faire la réservation avant 12 h et que les seules réservations prises en après-midi sont pour les déplacements prévus le surlendemain ou les jours suivants.


Lors de la réservation, il est demandé de fournir les informations suivantes :
  • l’heure et l’adresse de départ et de retour
  • le numéro de matricule
  • l’utilisation ou non d’équipement orthopédique (ex. : fauteuil roulant)
  • la présence d’un accompagnateur
  • si l’aide du conducteur est requise pour se rendre de l'extérieur du bâtiment au véhicule ou pour monter et descendre du véhicule
Lors des réservations, il peut arriver que l'heure souhaitée pour un déplacement soit devancée ou retardée, afin de maximiser le rendement des autobus et des taxis et d’accommoder plusieurs personnes à la fois.  Dans ce cas, le Service se fera un plaisir d’offrir à l’usager une heure de remplacement.  L’usager doit également prévoir des heures de retour lors de sa réservation afin de faciliter l’organisation des services et le retour à l’heure convenue.

Lorsqu’un usager est dans l’impossibilité de faire lui-même ses réservations ou a de la difficulté à le faire, la personne qui en est responsable doit le faire à sa place.

Les usagers doivent faire preuve de politesse envers le personnel du Service de la répartition et c’est pourquoi aucune violence verbale n’est tolérée.


​Annulations, retards et pénalités
 
Bien que s’adressant à une clientèle aux besoins particuliers en matière de transport, le service de transport adapté tente de reproduire, de façon générale, le fonctionnement du transport en commun.
 
Ainsi, comme pour le service de transport en commun, le respect des horaires contribue à la qualité du service offert aux usagers.  C’est pourquoi ceux-ci doivent s’assurer d’être prêts au moins 5 minutes avant l’heure prévue du passage du chauffeur.  Dans le cas contraire, les chauffeurs d’autobus n’attendent pas plus de 2 minutes à l’endroit où ils vont chercher les usagers, ceci dans le but de réduire les retards indus sur les divers parcours de transport adapté, ainsi que pour permettre le traitement équitable des demandes.
 
Si, pour une raison ou une autre, un usager ne peut effectuer son déplacement, il doit aviser le Service de répartition au moins une (1) heure à l’avance et ce, peu importe le mode de transport (autobus ou taxi).

  
À défaut de respecter ce délai, l’usager s’expose aux pénalités suivantes :
 
a) un avertissement écrit pour le premier déplacement non-annulé
 
b) pour tous les autres déplacements non-annulés, la somme de 10 $ lorsque l’annulation est effectuée moins d’une (1) heure avant le déplacement

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