DES AUTOBUS ÉCOPERFORMANTS ET ACCESSIBLES

En vue de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées, la municipalité a mis en service en mars 2016 huit nouveaux autobus à plancher bas munis de rampes d’accès sur toutes les lignes urbaines.

D’une longueur de 30 pieds, les nouveaux autobus peuvent accueillir 27 personnes assises et deux fauteuils roulants.  Ces modèles ont fait l’objet d’une analyse préalable, avec la collaboration d’organismes du milieu et de citoyens afin d’en tester l’accessibilité.

Plusieurs éléments ont été évalués pour répondre davantage aux besoins de la clientèle : rampe d’accès, mains courantes et barres d’appui, dégagement pour le fauteuil, sangles d’attache (fauteuil, poussette), accès à la clochette, largeur de l’allée et des appuie-bras, accès à l’abribus, etc.

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou à mobilité réduite ont donc maintenant accès au transport régulier. Une alternative intéressante au transport adapté puisqu’il offre plus de flexibilité pour l’usager et qu’il n’est pas nécessaire de réserver son transport : il suffit de se présenter à un arrêt d’autobus!

Soulignons que le chauffeur de transport en commun n’a pas le même rôle que celui du transport adapté. Les personnes à mobilité réduite désirant essayer le service doivent avoir un degré d’autonomie suffisant pour monter et descendre seules de l’autobus, ou être accompagnées d’une personne qui pourra leur porter assistance en cas de besoin.

Visionnez la vidéo intitulée :
Le transport collectif régulier : une alternative flexible et sécuritaire au transport adapté







PLAN DE DÉVELOPPEMENT VISANT À ASSURER LE TRANSPORT EN COMMUN DES PERSONNES HANDICAPÉES

Soucieuse d’offrir un service de transport en commun de qualité à l’ensemble des citoyens, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite une meilleure accessibilité de ses services aux personnes ayant des limitations.

À cet effet, la Ville a présenté en juin 2012 un plan de développement quinquennal visant à assurer le transport en commun des personnes handicapées.



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Ce premier plan s’arrime à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ainsi qu’à la politique québécoise du transport collectif.  Il s’inscrit également dans une démarche à long terme qui apportera assurément des changements significatifs dans les processus municipaux. 

La stratégie de mise en œuvre du plan de développement découle d’une démarche conjointe avec celle mise de l’avant dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action visant la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Les deux démarches sont complémentaires et visent globalement un objectif commun soit d’offrir des services municipaux plus accessibles pour ainsi permettre une meilleure participation sociale des personnes handicapées.

 
​Les axes d’intervention
​Pour encadrer les mesures à réaliser, la Ville a ciblé et regroupé ses axes d’intervention afin de mieux orienter ses actions :
 
Administration​ Sensibiliser de façon continue​
Informations et communications​ Informer et communiquer efficacement​
Relations transporteurs
et usagers
Améliorer les interactions dans le respect des besoins​
Infrastructures​ Concevoir et adapter les aménagements
de façon à faciliter les déplacements​
Véhicules
(autobus et taxibus)
Accueillir et accommoder le plus grand nombre d’usagers​
Sécurité​ Assurer une sécurité adéquate​
Services​ Poursuivre la fiabilité des services vers une meilleure accessibilité​
  
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​Les collaborateurs
Comité de coordination

Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs relativement au plan de développement, un comité de coordination composé de Germain Poissant, conseiller municipal responsable de l’accessibilité aux biens et services municipaux, Michelle Hébert, directrice générale adjointe, Marie Côté, coordonnatrice des services aux personnes handicapées et de Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine, a été formé.
Afin de veiller au développement et à l’application du plan de développement, M. Luc Côté a été nommé coordonnateur du plan de développement.


Table de concertation des associations de personnes handicapées du Haut-Richelieu
La concertation du milieu constitue une étape incontournable pour l’identification des obstacles. Afin de bénéficier de l’expertise et de la connaissance de la situation et des besoins des personnes handicapées, la Ville travaille en étroite collaboration avec la Table de concertation des associations de personnes handicapées du Haut-Richelieu


Comité expert
Pour effectuer l’analyse des obstacles identifiés et ainsi proposer des solutions, un comité expert d’évaluation a été créé. Ce comité est composé de représentants de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, des Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, du Centre montérégien de réadaptation, de l’Office des personnes handicapées du Québec, du Centre de services de santé et de services sociaux, de certains services municipaux, du coordonnateur au plan de développement et de la coordonnatrice des services aux personnes handicapées.


Équipe de travail interne
L’exercice de priorisation des mesures à réaliser a été effectué par l’équipe de travail interne, composée du personnel administratif du transport. Pour effectuer cette tâche, une grille de travail a été élaborée avec le soutien de la Ville de Victoriaville, précurseur de l’application du principe d’accessibilité universelle.​